Images d’ici et d’ailleurs

Hier

En 2016 nous faisons le choix de valoriser le travail de photographes amateurs et professionnels comme nous le faisons depuis 2008 avec les peintres via les Papillons Peinture. Nous créons le concours international de photographie, que nous appelions, lors de sa création, Les Papillons Photo.

En 2018, le festival prends son envol et devient Le festival Images d’Ici et d’Ailleurs et nous lui donnons un parrain : Gaël Dupret.

Le format de ce festival est similaire à celui de sa grande sœur les Papillons Peinture. Les photos sont tirées sur des bâches géantes (1.40m x 2m) et sont accrochées suspendus dans les rues.

Les années précédentes, les photos XXL sont exposées dans les villes et villages de la CoVe (Communauté de Commune de Carpentras) qui correspond aussi à la route des vins. Ce festival allie ainsi la découverte de la culture artistique a celle de la culture viticole.

Ce circuit a permis de découvrir la diversité de la photographie contemporaine ainsi que la région du Vaucluse et son patrimoine.

Aujourd’hui

Cette exposition au format atypique mettant le 8ème art à la portée du plus grand nombre, déménage sous d’autres cieux.

c’est la volonté de présenter un kaléidoscope ouvert sur toutes les représentations possibles de notre Terre, d’élaborer avec ces œuvres un dialogue et de proposer un éclairage différent sur le monde afin que le spectateur s’interroge sur les photographies ainsi que sur lui-même et devienne acteur en découvrant une ville et son patrimoine par la même occasion.